comédienne

L’inattendu se dérobe

Montage de textes d’Algirdas Julien Greimas interprété par Dominique Frot à l’Hotel de Ville de Paris pour l’ouverture du congrès international de l’Association Française de Sémiotique, à l’occasion du Centenaire de la Libération de la Lituanie et du Centenaire de la naissance d’A.J. Greimas, Sur la proposition de Kęstutis Nastopka et Saulius Žukas au théatre National de Vilnius.

« […] Suite à la réalisation d’un grand congrès international en hommage à Algirdas Julien Greimas, pour le centenaire de sa naissance, je viens vers vous pour évoquer un prolongement de cette action. Ce congrès, intitulé « Greimas aujourd’hui : l’avenir de la structure » a eu lieu fin-mai, début-juin 2017. Il a été réalisé sous le haut patronage de l’Unesco, et a reçu le statut officiel d’anniversaire de cette institution. Sa mise en œuvre a été rendue possible grâce aux partenariats avec la Mairie de Paris, le Centre Pompidou, la DGLFLF, l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis et les universités Paris 1- Panthéon Sorbonne, Paris 5-Paris Descartes et Paris X-Nanterre, ainsi que l’université de Limoges, la Fondation d’entreprise La Poste et quelques autres entreprises et institutions.
Sa soirée d’ouverture, le 30 mai à l’Hôtel de ville de Paris, sur l’invitation de Madame Anne Hidalgo, a été marquée par l’intervention de la comédienne Dominique Frot, sous le titre « L’inattendu se dérobe ». Ce spectacle, qui reposait sur un montage de textes de Greimas, donnait à sentir toute la dimension dramaturgique de l’écriture greimassienne, derrière la théorie du sens. […] »

Denis Bertrand,
Ancien Président de l’Association Française de Sémiotique
Professeur à l’Université Paris 8

Extrait vidéo


réalisation Alexandre Hallier, production La générale de production.

Ils en parlent dans la presse

Extrait de l’article paru dans Prestige’S, le 19 juin 2017

article de presse paru dans Literatura-ir-menas, mars 2018

Comments are closed.