comédienne

Actualité

EN TOURNAGE

« Meurtre dans le Morvan »
Dominique Frot dans le prochain téléfilm de Simon Astier, produit par Ego Production / France 3
avec Bruno Wolkovitch, Virginie Hocq, Constance Dollé, Jean Francois Stevenin, Chiara Vergne…

 

Dominique Frot à la tète de la mafia franco chinoise dans une nouvelle série en 12 épisodes, Manuel d’escroqueries chinoise
actuellement en tournage.
voir le document sur la série

FESTIVAL

Dominique Frot est la présidente du Jury du 27ième Festival international Côté Court.

FILMS et TV
en postproduction, en avant première ou en Diffusion


« Ernest et Célestine en hiver »
aux dernieres nouvelles datant de plusieurs mois, 500 000 entrée au box office

EN DIFFUSION
en France et à l’étranger


L’inattendu se dérobe … Souvenez-vous. Le 30 mai 2017 avait lieu dans la Salle des Arcades de la Mairie de Paris, la soirée d’ouverture du Congrès International de Sémiotique. À l’occasion du centenaire d’ Algirdas Julius Greimas, sur l’invitation d’Anne Hidalgo, Dominique Frot avait offert au public, sous le titre « l’Inattendu se dérobe » certains textes de l’auteur, avec une simplicité désarmante. Pour une petite heure, grâce à son indéniable talent de narratrice et de « passeur » elle nous avait permis de nous sentir intelligents.
Conquis par cette présentation hors du commun, Denis Bertrand, Professeur à l’Université Paris 8 s’est aussitôt adressé à l’Ambassade de France en Lituanie afin que ce spectacle ne s’arrête pas là.
Invitée par l’Institut français de Lituanie et le Théâtre National de Vilnius, Dominique Frot s’est envolée en février 2018 sur la terre natale de l’auteur.

THÉÂTRE

L’ordre du jour, réactions en chaîne
Dans le cadre du Festival international Côté Court, la comédienne Dominique Frot propose d’interpréter des extraits du roman de Eric Vuillard, L’Ordre du jour (Prix Goncourt en 2017). La performance sera organisée autour de l’idée de réaction en chaîne. Elle sera structurée par des moments de pure lectur, qui seront relayés par des moments dits de « vacuité », suivi de longs silences ponctués de sonorités. Ni des poses, ni des entractes, ces temps suspendus laisseront au spectateur un espace dont les interférences pourront être selon chacun: un repos ou ressource, un écho personnel conséquent à l’écoute précédente, une lucidité silencieuse, des élans d’interventions retenus, des prises de parole publique.
Performance littéraire et musicale réalisée dans le cadre du Festival international Côté Court 2018,
Présidente du Jury, Dominique Frot a carte blanche à partir d’extraits de L’Ordre du jour de Éric Vuillard (Prix Goncourt 2017)
le samedi 9 juin 2018 au ciné 104 à Pantin
en savoir plus

L’ordre du jour, réactions en chaîne est programmé dans la saison 2018/2019 du Théâtre-Studio à Alforville,
le 18 et le 25 mars ainsi que le 13 et le 20 avril 2019.

 

Dominique Frot s’apprête à faire son retour au théâtre avec « Une hache pour briser la mer gelée en nous ».
Mise en scène par Grégoire Strecker. Elle interprètera cette pièce tirée de l’œuvre de Feydeau, « Occupe-toi d’Amélie », aux côtés de Jean Quentin Chatelin, Yann Colette et les comédiens de la Compagnie Champ 719. La pièce ouvrira la saison 2017-2018 sur la grande scène du Théâtre Nanterre-Amandiers du 22 septembre au 1 octobre 2017 pour 9 représentations,
suivra Martigues, Mulhouse, Albi …

LECTURE / RENCONTRE

Lecture des lettres de claude debussy
Pour l’anniversaire de la mort de Claude Debussy, lecture des correspondances de Debussy et des extraits de textes de Eric Vuillard par Dominique Frot, accompagné par le trio Antara
en partenariat avec la BNF, l’Ircam et l’Abbaye de Royaumont, le 12 octobre 2018 sur le plateau de la BNF
lire le texte de présentation

 
Médiathèque Dominique Frot
La médiathèque Dominique Frot, de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), a été inaugurée par la comédienne, le 22 juin 2018, en présence d’adolescents scolarisés dans la commune.
Les scolaires ont vocation à s’approprier le lieu.
en savoir plus

 

La Corderie Royale de Rochefort, propose, de mars 2018 à janvier 2020, l’Exposition Du sable entre les pages. Au travers d’illustrations et de films d’animations, adultes et enfants vont sur le chemin de la plage.
L’exposition, en écho à son thème, présente en continu « Louise en Hiver », livre et film d’animation de J.F. Laguionie, ainsi que d’autres de ses nouvelles publiées au sein de la collection dirigée par Dominique Frot : La voix du papier
Dominique Frot, voix de Louise dans le film, sera présente lors du vernissage, le 5 avril 2018.
Elle interviendra également, tout au long de la vie de cette exposition, lors de lectures publiques, ainsi que lors de la diffusion cinéma en plein air du film Louise en Hiver.

 

La collection « La voix du papier », dirigé par Dominique Frot, publiera fin 2018 le prochain livre de Laurent Bouhnik, imaginez des DVD à n’en plus finir…

«J’ai de plus en plus de mal à regarder les films comme un cinéaste. Juste un spectateur hébété. J’ai donc fumé 476 cigarettes. Bu 6 bouteilles de Téquila. Raté 253 coups de fil. Me suis tapé la tête contre les murs 14 fois. Ai rigolé 15 fois. Me suis posé des questions. Des tas de questions. Le genre de question qui ne te fait pas dormir. Même quand tu t’es couché. Le genre de questions qui te rend un peu plus intelligent. Ou bien complètement con. J’ai encore oublié de bouffer moi…

Est ce que les productions parient sur la fatigue pour nous faire avaler n’importe quoi en France ? La fatigue d’une vie non désirée ? La fatigue d’une vie de résignation ? Une vie qui passe trop vite et qu’on ne veut absolument pas remettre en question ?
Un film se trouve, de par son exploitation, à la frontière de ces valeurs contradictoires.
L’idée que le spectacle d’un film doive caresser dans le sens du poil le public est la pire façon de faire du cinéma. Le public est curieux, avide de réflexions, d’émotions. Et c’est idiot de seulement le prendre pour une machine à fric !
Je me demande, en fin de compte, si les films ne sont pas une façon de tester notre humanité, de la provoquer.»

proposition pour la quatrième de couverture